Skip to content

Construction de toiture : son rôle, son importance et ses éléments

Dans tout chantier de construction, les premières étapes sont les plus importantes puisqu’elles représentent véritablement l’ossature du bâtiment, qui définit sa solidité et sa stabilité. Ainsi, le gros œuvre comprend diverses opérations fondamentales de maçonnerie qui permettent d’ancrer la maison sur le terrain, telles que le terrassement, les fondations, l’assainissement ou encore l’élévation qui permet de dresser les murs porteurs.


Une fois que ces étapes sont terminées, la toiture représente le dernier élément principal du gros œuvre puisqu’il s’agit d’un composant fondamental de tout bâtiment. En effet, la toiture représente le premier rempart de l’habitation contre les éléments extérieurs et les intempéries. Elle remplit diverses fonctions non seulement esthétiques mais également pour le bon fonctionnement de la maison et pour le confort de ses habitants.

Quels sont les rôles de la toiture ?

La toiture est un aspect assez spécifique au sein du secteur du bâtiment, puisqu’elle comporte plusieurs éléments fondamentaux remplissant chacun une fonction importante : la charpente, la couverture, l’isolation ou encore la zinguerie. Premièrement, la toiture et la façade sont les éléments les plus visibles de tout bâtiment et revêtent donc un rôle esthétique indéniable. Pour cela, vous avez le choix entre de nombreux types de couverture spécifiques en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et du style que vous donnez à votre habitation : tuiles en ardoise ou en métal, du chaume, etc.

 

Ensuite, la toiture est l’un des composants les plus importants en ce qui concerne l’isolation d’une habitation. En effet, une toiture mal isolée peut entraîner jusqu’à 30% de déperditions de chaleur dans une maison. Pour cette raison, cette fonction isolante est un véritable enjeu énergétique puisqu’elle permettra de conserver la chaleur en hiver et réaliser des économies sur les factures, et de s’en préserver en été en conservant une fraîcheur ambiante. Ainsi, il existe divers matériaux isolants présentant chacun d’entre eux leurs propres avantages et inconvénients. Enfin, la toiture et la zinguerie permettent de maintenir l’étanchéité du bâtiment et d’ainsi éviter les problèmes d’infiltration, d’humidité et de condensation.

Crombetec : Charpente de toiture

Quels éléments et matériaux ?

Chacun des éléments qui composent la toiture d’un bâtiment remplit un rôle bien précis et a son importance. La plupart d’entre eux se présentent sous de multiples modèles qui varient en fonction de la forme de toit que vous désirez faire construire, de vos envies de personnalisation ou encore de votre budget. Outre ceux présentés ci-après, on retrouve d’autres éléments, parfois facultatifs, tels que les ouvertures et sorties de toit (conduit de cheminée, fenêtres de toit, verrières, pièces ornementales, etc.) ou encore la zinguerie, indispensable à la bonne évacuation des eaux pluviales.

La charpente

La charpente constitue véritablement le squelette de votre toiture, puisqu’elle accueillera et maintiendra les différents éléments tels que les matériaux isolants et la couverture. Dans les habitations à toit en pente, on retrouve généralement des charpentes en bois traditionnelles ou à fermettes, mais il existe également des structures en lamellé-collé, qui permettent plus de libertés pour le choix de la forme. Pour ce qui est des toitures plates et des bâtiments industriels, des charpentes en béton et en métal existent également.

Les matériaux de couverture

Il existe de nombreuses possibilités de matériaux pour le revêtement extérieur de votre toiture, qui offrent chacun une imperméabilité et une résistance à votre habitation, ainsi qu’une touche unique à celle-ci.

  • Les tuiles sont un incontournable et probablement le matériau le plus souvent utilisé étant donné qu’elles sont très résistantes et pratiques à entretenir et à rénover. Il existe deux catégories de tuiles bien distinctes : les tuiles en terre cuite et les tuiles en béton.
  • L’ardoise présente un charme tout particulier ainsi qu’un style épuré qui offriront un cachet unique à votre toiture. De plus, il s’agit d’un matériau très résistant, étanche ainsi qu’un bon isolant thermique.
  • Le zinc offre un aspect moderne et requiert très peu d’entretien
  • Le bitume ou roofing est largement utilisé pour les toitures plates
  • Le chaume, ou la toiture végétale sont des options écologiques qui assurent un charme authentique à la maison qu’elles habillent.
Crombetec : Matériaux de couverture
Crombetec : Les matériaux isolants

Les matériaux isolants

L’isolation acoustique mais surtout thermique de la toiture peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur au moyen de différents matériaux aux propriétés isolantes :

  • La laine de verre ou de roche sont les composants les plus couramment utilisés et sont à un prix très abordable
  • Les panneaux synthétiques en polystyrène sont peu sensibles à l’humidité, légers et faciles à installer
  • Les matériaux écologiques tels que l’ouate de cellulose, la laine de mouton ou en fibres de lin sont entièrement recyclables et d’excellents régulateurs d’humidité

Faites appel aux services d’une entreprise spécialisée

Pour toutes ces étapes de la construction d’une maison, ainsi que celles comprises dans le parachèvement ou les finitions, faites appel à un entrepreneur du bâtiment afin de bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés. Ces professionnels disposent de l’expertise nécessaire pour vous renseigner en fonction de votre situation.